Le CAFS

La mousse à air comprimé, système de mousse à air comprimé, plus communément appelé sous le terme anglais CAF, CAFS ou Compressed Air Foam Systems est un produit utilisé dans la lutte contre le feu. La mousse à air comprimé ressemble à de la mousse à raser (CAFS sec) ou à de la crème glacée fondue (CAFS mouillé). Il est produit en mélangeant un concentré de mousse (émulseur) avec de l'eau et de l'air (ou un gaz) comprimé. Le système CAFS produit de la mousse prête à l’emploi à la sortie d'un camion de pompier ou d'un système fixe. Le mélange utilise jusqu'à quatre fois moins d'eau et dix fois moins de concentré de mousse que les systèmes d'extinction par mousse traditionnels, ce qui réduit grandement son incidence sur l'environnement (eaux d’extinction et classe A) .En raison de son faible poids, le CAFS s'avère aussi un produit idéal pour les bâtiments de grande hauteur, puisqu'il requiert moins d'énergie pour l'amener jusqu'aux étages supérieurs (Record du monde de grande hauteur à Shanghai sur le world Financial Center avec un système CAF High Rise One Seven). Le poids restreint des conduites est aussi un avantage pour les forces d’intervention. Le CAFS est polyvalent (feux de classe A ou B), mais aussi très efficace de par son action triple sur le triangle du feu.

Bref historique du CAFS
Le CAFS aurait été inventé au Danemark dans les années 1930, à l’origine pour éteindre les feux de forêts.
En 1941, le « Royal Engineering Handbook » (manuel britannique à l’attention des ingénieurs) décrit avec précision un système de mousse à air comprimé servant à l’extinction de ponts flottants. L’US Navy explore le concept en 1947, en utilisant un compresseur d'air qui produisait la même pression que celle de la pompe à eau. Malheureusement, des problèmes techniques d’équilibrage entre la pression de mousse et d’air firent abandonner le projet dans les années 1950. 
Dans les années 1960, l’industrie de lavages des voitures utilise un CAFS pour optimiser l’utilisation des détergents et de l’eau. 
En 1972, les services forestier du Texas réintroduisent le CAFS sous le nom de « Texas Snow Job » et « Water Expansion System ». En 1997, les pompiers professionnels d’Ingolstadt (D) sont les premiers à disposer d’un véhicule CAFS en Europe.
À partir des années 2010, un très grand nombre de systèmes CAFS sont mis en service dans le monde entier:
  • En Europe : en Suède, en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Allemagne, en France, en Croatie, en Pologne et en Suisse.
  • En Amérique du Nord et du Sud
  • En Afrique du Nord
  • En Asie : Chine (Shanghai est quasi exclusivement équipé de systèmes CAF), Viêt Nam, Thaïlande
Production de CAF
Un système CAFS se compose d’une source d'eau (pompe ou réservoir pressurisé), d’une source d'émulseur (pompe ou réservoir pressurisé), d'une source d'air ou de gaz (bouteilles ou compresseur). Un doseur injecte une faible quantité d'émulseur en fonction du débit d'eau pour créer la solution moussante (le dosage d'émulseur varie entre 0,3 % et 1,2 % selon les systèmes). Le compresseur ajoute alors l'air à la solution moussante dans une chambre d'émulsion spécifique ou à la sortie. Ce procédé qui semble simple nécessite toutefois un contrôle très précis des débits et des pressions dans la chambre de génération afin d'assurer au pompier une mousse parfaitement homogène, efficace et identique à chaque utilisation. La qualité de la mousse et sa reproductibilité dépend donc de la qualité du générateur. La mousse ainsi créée est transportée sur le sinistre par une conduite normale. La mousse est appliquée avec des lances traditionnelles.


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